Comment avoir confiance en toi quand tu te lances dans l'entrepreneuriat

Retour d’expérience d’une étudiante-entrepreneure étrangère en France

confiance en soi (2).jpg

 

Depuis que je me suis lancée, je reçois de nombreux messages. Quelques curieux (proches ou inconnus) qui souhaiteraient savoir comment j’ai créé mon blog et comment avoir confiance en son activité avant même d’en récolter les fruits.

Si toi aussi tu aimerais te lancer mais tu manques de confiance en toi et ton idée de création d’entreprise,  alors ces astuces que je partage avec toi en partant sur ma propre expérience vont t’intéresser.

 

Apprendre à se recentrer et se connaître

Quand je suis arrivée en France, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire de ma vie. Un peu comme la plupart des étudiants étrangers, j’étais dans la continuité de ce que j’avais déjà commencé à Kinshasa : Gestion d’entreprises et économie.

Au fur et à mesure je trouvais cela boring! Tous les jours c’était la même chose.

Aucune adrenaline, aucun enthousiasme pour ma propre vie : Réveil, Boulot étudiant, Fac, Dodo.

Je n’étais tellement pas épanouie que cela affectait mes  toutes mes relations confondues. On a beau dire qu’il faut apprendre à tout séparer mais ce que nous vivons tous les jours de notre vie dans des sphères privées ou professionnelles, ont tendance à être étroitement liés. Si tu n’es pas bien dans ta propre vie, je ne pense pas qu’à quelqu’un d’autre (ton patron, ton mec ou ta meuf, ton ami(e) etc.) tu donneras le meilleur de toi.

J’ai très vite compris qu’il fallait trouver une solution. Je devais donc me recentrer et me poser les bonnes questions :

●     Qu’est-ce que je veux pour mon futur? Une façon de se projeter dans un univers où tu es dans le bonheur absolu.

●     Qu’est-ce que j’aime faire le plus dans la vie?

●     Qu’est-ce que je sais faire le mieux aujourd’hui?

 

Répondre  à ces questions m’a permis de trouver ma voie avant de commencer mes recherches sur les domaines qui m'intéressent vraiment.

 

Qu’est-ce que je sais réellement faire aujourd’hui? Tu l’auras compris Écrire et Parler :)

 

Avoir le sens des priorités

Maintenant que tu as pris conscience de ce qui t’intéresse vraiment, voyons comment tu hiérarchises tes priorités.

J’ai pris une feuille de papier et un crayon pour faire le dessin d’une pyramide (un peu comme on nous l’enseigne en droit lol)

-       Mes études

-       Mes activités (religieuses, business, etc.)

-       Ma famille et mes amis

-       Le reste du monde

Beaucoup d’étudiants se plaignent en disant qu’ils n’ont pas assez de temps. La vérité est qu’on a toujours le temps pour nos priorités. On se crée le temps parce que c’est important. Dans le monde du travail, on nous demande d’être polyvalents. Je crois qu’être étudiant est une belle occasion de découvrir et de comprendre ce qu’est la polyvalence. Comme tous les étudiants étranger, j’ai un boulot (en alternance à mes études), des cours à maîtriser (et des devoirs) et une entreprise.

 

La leçon que tu dois retenir est :

-       Définis clairement tes priorités et mémorise-les

-       Impose-toi une rigueur parce que personne ne peut le faire à ta place

-       N’aies pas peur de gérer plus de 2 choses. Les statistiques ne sont pas toujours la réalité surtout quand on fait les choses avec passion.

Je ne suis pas en train de te dire qu’après cela tout est facile, je suis en train de t’inciter à comprendre que ce n’est pas impossible.

Se créer un profil d’expert (sans être expert)

 

Maintenant que tu as pris l’habitude de “Prioriser”, voyons ensemble comment te créer un profil adapté à ton projet : le “profil d'expert”.

En réalité personne n’est vraiment expert.  Ce sont les gens qui nous attribuent ce profil lorsque nous arrivons à les convaincre.

Ton profil d’expert te permet de te positionner. Tu sais de quoi tu parles, tu connais ton domaine d’activité et tu cherches continuellement à innover parce tu en es passionné. Comme le dit toujours Antoine Riboud, “La passion fournit des arguments incontestables pour contourner les obstacles “.

 

C’est ici que les choses se compliquent…

 

L’idée de partager ses idées, sa passion au monde peut sembler parfois effrayant. Tu te demandes ce qu’ils vont penser de toi, s’ils vont aimer, s’ils vont même acheter ton produit ou simplement s’y intéresser. La vérité est que ce n’est pas le vrai problème !!

En peu de temps, j’ai compris que la peur (de la critique, de l’illégitimité, l’imperfection) et le doute vont juste étouffer nos rêves  avant même de nous réveiller pour les réaliser.

 

Ne te concentre pas sur la version finale de ton produit (même si c’est important), commence d’abord par mettre tout ton coeur et ton énergie dans ce que tu construis: TOI  et ton entreprise suivra ton image. Les bonnes personnes vont te trouver : les bons fournisseurs, les bons associés, les bons followers, les bons clients, les belles opportunités. L’entrepreneuriat n’est pas un monde certain, rien du tout n’est garanti mais tu seras surpris d’où tu trouveras ta force lorsque tu CROIS et te consacre totalement. Tout s’apprend.

 

D’où créer son blog

La création d’un blog (sur tout type de plateforme) est un moyen efficace pour se créer un profil d’expert. Par exemple sur les réseaux sociaux ou sur ton site internet, tu pourras partager tes connaissances avec d’autres personnes passionnées comme toi et t’imposer en tant qu’expert. 

Essayer continuellement de nouvelles choses et relativiser

 

Une fois que tu auras pris connaissances des 3 choses à savoir avant de décider d’entreprendre, tu pourras te rendre compte que tester ton idée est la meilleure des choses. Le plus important c’est de “vérifier” en quelque sorte, si tes prévisions, ton étude de marché et ton produit correspond à la réalité. Mais si cela ne marche pas, apprend à passer rapidement à autre chose et fais de ton échec une force, une expérience que tu raconteras à tes amis, tes enfants ou le monde entier.

Ne pas avoir peur d’essayer continuellement de nouvelles choses. Parce que c’est en se renouvelant que l’on apprend.

 

Tu te demandes encore comment avoir confiance en toi lorsque tu te lances? C’est facile. Commence à répéter cette routine tous les jours.