3 raisons pour lesquelles ton entreprise ne réussit pas sur les réseaux sociaux
 

Si tu as choisi de lire cet article et que la présence de ton entreprise sur les réseaux sociaux ne marche pas, c'est que tu as commis une grave erreur sans t'en rendre compte.

 

Tu as eu une idée d'entreprise, voire déjà une entreprise en marche et tu t'es tout de suite mis soit sur tous les réseaux sociaux, soit juste sur des réseaux sociaux qui te plaisent ou que tu maîtrise sans au préalable étudier la probabilité de réussite de la présence de ton entreprise sur x ou y réseau social.

C'est un peu comme si tu voulais vendre des lunettes de soleil aux personnes qui veulent regarder leurs enfants jouer à la plage , sous le soleil en proposant ces lunettes à des endroits de réunions de mal voyants juste parce que c'est une audience ou un terrain que tu maîtrise le mieux par exemple. Tu comprends avec moi tout de suite que ça ne marchera pas. Ce type d'audience ne peut pas être intéressée par ce type de lunette.

C'est la même chose avec le choix des réseaux sociaux pour ton entreprise. 

Cela m'amène à te révéler trois raisons pour lesquelles tu ne réussis peut-être pas comme tu le voudrais sur les réseaux sociaux. 

1. Tu n'a pas fait une étude au préalable des plateformes sur lesquelles ta cible est la plus active. 

Il est vrai qu'il y a des réseaux génériques comme Facebook (2 milliards d'utilisateurs par mois) par exemple ou Instagram (700 millions d'utilisateurs). Mais comme dans tout dans la vie, la meilleure manière de réussir quelque chose est de l'avoir achevé en planification avant même de la commencer en réalité. Autant, il est nécessaire d'établir une stratégie de communication avant d'investir quelconque plateforme. Ce plan va te servir de boussole. 

Les éléments essentiels de ta stratégie sont :

-Le message : c'est la valeur ajoutée de ton entreprise. La solution qu'apporte ton entreprise à un problème précis. Ou la réponse apporté à un besoin précis.

-La cible : elle est naturellement toute personne ayant le problème, le besoin auquel répond le produit ou service de ton entreprise. D'autres aspects complémentaires (importants pour le ciblage publicitaire aussi) sont la tranche d'âge de la cible, ses centres d'intérêts, ses motivations ( la motivation intervient plus dans l'élaboration du message publicitaire par exemple).

-Les réseaux sociaux où se trouve ta cible : après avoir défini ta cible, il ne te reste plus qu'à trouver où elle est plus active. Un exemple simple. Si ta cible a plus de 45 ans , tu ne la trouvera certainement pas sur Snapchat où il n'y a quasiment que des plus jeunes autour de 24 et 34 ans. Ce serait donc une perte de temps qui peut être investi dans autre chose. Et ça ne peut que te faire dire que "Snapchat ne marche pas". Alors que ta cible ne s'y trouve simplement pas. Et que les gens qui s'y trouvent ne sont tout simplement pas intéressés par ton service destinés aux quadragénaires. À moins de leur faire prendre de l'âge par un coup de baguette magique et de les faire rester sur Snapchat. Rires, on ne sait jamais sur cette terre, tout reste possible ! Rires.

 

2. Ton message n'est pas clair

stratégie de contenu social media paris.jpg

La plupart d'entrepreneurs que je rencontre ont peur de ne pas attraper assez de clients en se présentant de manière spécifique (niche). Ils veulent s'adresser à tout le monde. Cela ne marche pas. Si il t'arrive par exemple de lire des conseils sur la réussite, tu remarquera qu'il est souvent demandé d'arrêter de plaire à tout le monde et d'oser être soi-même.

 

C'est ta singularité qui fait toute la différence. De même pour ton entreprise, c'est sa particularité qui parlera aux personnes qui auront besoin de son produit ou service.

Tu ne peux pas plaire à tout le monde. Autant, il est impossible que ton produit ou service réponde au besoin de tout le monde. Même dans l'histoire de Jésus qui est venu sauver le monde entier (tout le monde) , il y avait une approche particulière pour chaque personne dans le monde ( la femme samaritaine, zachée, etc) chacun ne pouvait comprendre et recevoir le salut que de manière singulière.

Quand une foule parle, c'est le bruit. Ce n'est pas clair. Car chacun a sa manière de dire les choses, rarement elle parlera à l'unisson. Même quand c'est un chant qu'elle connaît par cœur, il y a toujours des discordances. Le schéma inverse est possible. Quand on s'adresse à la foule (tout le monde, le plus grand nombre possible) c'est aussi bruyant et pas très clair. Car autant qu'on aimerait entendre CLAIREMENT ce que chacun dit dans la foule. Autant chacun dans la foule aimerait entendre quelque chose qui le concerne PERSONNELLEMENT.

 

3. Tu n'a pas encore bien cerné ta cible

 

Parfois il arrive que tu saches à tout prix ce que tu veux offrir via ton entreprise mais sans vraiment être sûr de ceux qui peuvent en avoir besoin. Ça peut se voir par exemple quand tu essayes de vendre ton offre ou service à ton entourage direct du type famille ou ami en leur expliquant que ton produit ou service est important parce que nouveau et tendance. Et ce, à la place de trouver de réelles personnes qui ont le problème ou besoin auquel répond ton entreprise et leur expliquer comment ton produit ou service résout leur problème ou répond à leur besoin.

Quelle solution pour ton entreprise ? 

Pour t'aider à résoudre ce problème, je t'ai rédigé un exercice inspiré de Nikita B. Williams. Elle aide les gens à trouver le message qui va leur rapporter de l'argent. Cet exercice m'a aidé à trouver l'offre et l'audience qui correspondait à mon entreprise. Il t'aidera certainement ! 

L'exercice est composé de neuf questions. À la fin, 3 réponses vont t'aider à constituer ton message de manière claire et concise Et surtout, tu saura quoi offrir et à qui et donc ... où sur les réseaux sociaux ! Pour savoir sur quels réseaux sociaux se trouve ta cible, cette infographie peut t'être utile.

Pour recevoir l'exercice,clique ici pour renseigner ton adresse e-mail afin de le recevoir en 3 clics !

Penses-tu à quelque chose d'autre qui peut bloquer la réussite sur les réseaux sociaux ? N'hésite pas à nous faire part de tes pensées en commentaires !

À bientôt !